Vous êtes ici :   Maison départementale des Personnes Handicapées  >  La MDPH 54

La MDPH 54

Les nouveaux locaux de la MDPH

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un service public dédié aux personnes handicapées. Sa mission principale est l’accès aux droits des personnes handicapées et la compensation des conséquences du handicap.
 
Dans ce cadre, elle octroie des prestations individuelles dans les domaines de la scolarité, de la vie quotidienne à domicile ou en établissement et du travail.
 
Composée de partenaires publics et privés réunis autour du président du conseil général, elle est pilotée par une commission exécutive.
 
Chaque personne déposant une demande à la MDPH fait l’objet d’une évaluation précise de ses besoins réalisée par une équipe pluridisciplinaire. Ensuite, les décisions individuelles sont prises par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
 
En Meurthe-et-Moselle, la MDPH s’appuie sur six antennes territoriales : les Services Territoriaux Personnes Agées - Personnes Handicapées (STPAPH) pour assurer les missions d’accueil, d’information et aider les personnes à constituer un dossier de demande.

A savoir

  • La MDPH a été créée par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
  • Lire le texte de loi

Recherche

A noter

Contact

Maison Départementale des Personnes Handicapées
123 rue Ernest Albert 
CS 31030
54 521 LAXOU Cedex

03 83 97 44 20

Horaires

Mardi de 9h à 17h
Lundi, mercredi et jeudi de 9h à 12h et 13h30 à 17h
Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30